
Questions Sud de la F3SCT Commune du 11 12 2025
1) Pouvez-vous nous présenter le DUERP et le Papripac ?
“L’employeur public hospitalier doit établir et mettre à jour le DUERP, puis élaborer le PAPRiPACT pour planifier et suivre les actions concrètes d’amélioration des conditions de travail, en s’appuyant sur l’analyse annuelle des risques."
2) Pourrions-nous obtenir une présentation complète des Documents Techniques Amiante (DTA) pour l’ensemble des sites du GHBS?
Par ailleurs, conformément aux obligations réglementaires imposant un contrôle du gaz radon tous les dix ans, Pourriez-vous nous communiquer les analyses réalisées pour chacun des sites du GHBS, y compris ceux du GIP et de l’UCP?
Pourrions-nous également avoir la transmission du planning des prélèvements prévus par le GHBS sur l’ensemble des établissements du Groupe?
Enfin, pourrions-nous être destinataires des résultats des analyses présentées au F3SCT de l’EPSM Charcot concernant leur service implanté sur notre site de La Colline à Hennebont?
3) À la suite du vote unanime lors de la dernière F3SCT en faveur du principe d’une enquête RPS sur le service UTDMR menée par une société extérieure, le syndicat SUD demande un vote concernant la date de lancement de cette enquête, le choix de la société proposée en séance par notre syndicat, ainsi que le cahier des charges que nous avons rédigé.
4) Pourriez-vous nous présenter les enquêtes RPS menées par l’inspection du travail, accompagnée du médecin inspecteur du travail, dans les services de chirurgie orthopédique et aux urgences adultes du Scorff entre le 30 septembre et le 16 octobre 2025. Pourriez-vous également nous donner des informations concernant l’enquête effectuée sur le site de Bois Joly?
5) Les agents administratifs se retrouvent constamment en difficulté avec des charges de travail inatteignables dès qu’il y a des arrêts de travail ou des vacances. Quand prévoyez-vous enfin de créer un pool de remplacement pour les administratifs ?
6) Concernant les conditions de travail du service GAP au rez de chaussée à l’entrée de l’hôpital, des toilettes pour le personnel ont -ils été prévues à proximité de leurs bureaux?
7) Points service de bio nettoyage 1er étage:
Dans les deux chambres avec SAS (servant pour les patients trachéotomisés) en chir 1 service ORL/OPH/Viscéral les agents de bio nettoyage ont beaucoup de difficultés à faire le nettoyage et la désinfection lors des départs de patients dans ces deux chambres car il y a des projections de liquide biologique jusqu’au plafond et les revêtements ne sont pas du tout adaptés. Elles sont obligées de récurer le plafond non prévu pour ce type de nettoyage intensif. Cela entraîne des troubles musculo-squelettiques importants.
Des travaux sur les plafonds pour qu’ils soit plus facilement lessivables pourraient-ils être prévus?
Pourrions-nous obtenir des informations complètes sur l’évolution du service de bio nettoyage de la part de la cadre du service? Une réévaluation du dimensionnement de l’équipe du 1er étage est-elle prévue?
Le week-end, seuls 2 agents sont en poste et cela semble sous-dimensionné en raison des nombreuses sorties de patients. (Très régulièrement 11 départs à faire plus le bio nettoyage quotidien des 3 services de l’étage)
8) Demande d’un nouveau local sécurisé pour les vélos et les trottinettes : certains agents se sont fait alpaguer par une IDEC travaillant sur le plateau de consultations car ils avaient leur trottinette non électrique à la main (pour la ranger dans leur casier). Un nouvel affichage interdit l’entrée dans l’enceinte de l’établissement des vélos, trottinettes… Il existe bien deux locaux à vélos mais ceux-ci sont déjà bien remplis et non adaptés aux trottinettes car elles ne peuvent pas être cadenassées.
Serait-il possible de créer un nouveau local sécurisé et adapté pour les agents utilisant les mobilités douces afin qu’ils puissent venir et se stationner sereinement au travail?
9) Où en est le « mode d’emploi » / « notice d’utilisation » d’ Agiletime pour les agents ? Quand sera-t-il distribué ? (Demandé lors de la précédente F3SCT)
le GHBS devrait prochainement accueillir un nouveau jeune directeur
Les langues vont bon train concernant la nomination du nouveau directeur du GHBS lorient.
les dernières rumeurs donnent un nom mais "la vérité est peut être ailleurs"
Son prénom commencerait par un J
Son nom de famille commencerait par un C
l'hôpital de St Nazaire son dernier poste
Nous passerions donc de JCP à JC , nous attendons une information officiel de notre direction actuelle pour confirmer ou non cette rumeur
CR de la séance F3SCT commune du 08 10 2025
CR de la séance F3SCT commune du 08 10 2025
Retraite progressive
Question SUD :
Le dispositif de retraite progressive est en accélération depuis septembre 2025, avec 17 demandes depuis le 1er septembre, toutes acceptées
La question porte sur la compensation intégrale des postes dans les services techniques suite aux temps partiels accordés.
Réponse de la Direction = difficulté de compensation : la difficulté réside dans le fait que ces postes ne sont pas classés comme vacants car un agent en retraite progressive a la possibilité de revenir en arrière (modification du temps partiel). Cela rend complexe le recrutement d'agents sur des postes pérennes. L'accumulation des temps partiels (20%, 50%, etc.)
Service Stérilisation UTDMR
réforme des retraites (dernière minute)
réforme des retraites; ce qu'il faut retenir des annonces du premier ministre le 20/10/2025
Une suspension annoncée devant l’Assemblée nationale
Le mardi 14 octobre 2025, le Premier ministre a annoncé devant l’Assemblée nationale sa proposition de suspendre la réforme des retraites jusqu’à l’élection présidentielle de 2027.
Il a précisé que :
- Aucun relèvement de l’âge légal n’interviendra d’ici janvier 2028.
- La durée d’assurance restera fixée à 170 trimestres jusqu’à cette même date.
Ces annonces pourraient vous concerner si vous êtes né à partir de 1964.
Aucune mesure adoptée à ce jour
À ce stade, aucune mesure n’a été adoptée.
Urgences Quimperlé
L’Enquête F3SCT Doit Faire la Lumière sur le Passé !
Le Syndicat SUD ne lâchera rien ! Nous renouvelons notre demande formelle
d’enquête F3SCT au titre de l'article 49 du décret 2021-1570, transmise par lettre
recommandée et au Conseil de Surveillance.
Nous exigeons l'accès aux plannings 2022, 2023 et 2024 (IDE et AS, jour et nuit) pour
vérifier les séries de travail intenables atteignant 60 heures par semaine.
L’ Administration a d'abord tenté de nous opposer un refus en prétendant que le
lancement de cette enquête n'était "pas le meilleur moment" car une réorganisation est
en cours.
FAUX ! Cette réorganisation ne concerne que le futur, tandis que notre demande porte
sur l'organisation passée et les conditions de travail qui ont déjà brisé des agents !
L'amiante
Cr de la F3sct de Quimperlé du 16 10 2025
Amiante Quimperlé:
Nous demandions la transmission des informations sur les affectations des agents ayant
travaillé dans les locaux amiantés (notamment les professionnels des services techniques
qui sont intervenus sur les dalles) vers la Médecine du Travail.
La réponse de la Direction: Elle estime qu'il n'y a pas eu d'exposition et donc pas lieu
d'assurer un suivi post-expositioon, prétextant que si une zone est à risque d'amiante, c'est
un prestataire externe qui intervient, et non les agents de l'établissement.
Mais qu'en est il des travaux réalisés sur les murs ou les dalles avant cette prise de conscience ?
Pire, l’Administration confirme que la publication des Diagnostics Techniques Amiante
(DTA) sur l’intranet, pourtant gage de transparence, est refusée.
Page 1 sur 58