CR de la séance F3SCT commune du 08 10 2025
Retraite progressive
Question SUD :
Le dispositif de retraite progressive est en accélération depuis septembre 2025, avec 17 demandes depuis le 1er septembre, toutes acceptées
La question porte sur la compensation intégrale des postes dans les services techniques suite aux temps partiels accordés.
Réponse de la Direction = difficulté de compensation : la difficulté réside dans le fait que ces postes ne sont pas classés comme vacants car un agent en retraite progressive a la possibilité de revenir en arrière (modification du temps partiel). Cela rend complexe le recrutement d'agents sur des postes pérennes. L'accumulation des temps partiels (20%, 50%, etc.)
Service Stérilisation UTDMR
Question du Syndicat SUD :
L'intervention a débuté par un rappel du Syndicat SUD que la synthèse des entretiens internes menés suite à l'instance précédente n'a toujours pas été transmise aux membres du F3SCT (avec la cheffe de pôle et la cadre supérieure)
Le Syndicat SUD a insisté sur le fait que ces entretiens internes ne pouvaient pas remplacer une véritable enquête RPS
Demande d'enquête RPS :
L'intervention a mis en lumière la gravité de la situation dans le service de Stérilisation
Les objectifs de l'enquête demandée sont clairs :
. Identifier les signaux faibles de souffrance, de tension, ou de surcharge de travail
. Prévenir les risques critiques tels que le burnout, l'absentéisme chronique, les conflits
. Objectiver le ressenti des agents via des questionnaires anonymes et des groupes de discussion, car
l'anonymat n'aurait pas été respecté lors des entretiens internes précédents
. Prévenir les risques de suicide : il est explicitement mentionné que le syndicat reçoit des appels quotidiens
d'agents évoquant des idées suicidaires, et que de nombreux agents sont en traitement ou en burnout
Le bloc opératoire est aussi mentionné comme étant affecté par les difficultés intercurrentes de la stérilisation
Réponses et Proposition de la Direction :
La direction se dit consciente des problématiques exposées et reconnaît la nécessité d'une solution, notamment au regard des expressions de souffrance faites au service de santé au travail.
L'intervention prioritaire de la psychologue du travail est proposée pour réaliser un diagnostic organisationnel et un plan d'action. La direction estime que cela pourrait être une première étape utile.
Le Syndicat SUD estime que l'intervention d’une psychologue du travail est insuffisante à ce stade, compte tenu des précédents F3SCT où des tentatives d'audit ou d'enquête avaient déjà eu lieu sans résultat, et de l'urgence de la situation.
Le Syndicat SUD a insisté pour un vote sur le principe d'une expertise RPS externe.
Le consensus a été trouvé pour voter le principe de l'expertise et organiser une réunion Extraordinaire du F3SCT prochainement afin de définir la motion délibératoire, le choix de l'expert, et les modalités précises, conformément aux règles
Les problèmes de TMS (Troubles Musculo-Squelettiques) liés au déchargement non automatique du laveur (prise en force) sont évoqués, souvent causés par une malfaçon dans le chargement des plateaux
Par ailleurs, des propositions de nouveaux plannings ont été faites par la hiérarchie pour une période d'essai. Le syndicat SUD s'oppose à ce que ces plannings soient validés sans passer par la commission des plannings du CSE.
Service Hôtellerie
Question SUD
Le service Hôtellerie est confronté à une augmentation significative de l'absentéisme. Cinq arrêts longs sont enregistrés.
• Difficultés de recrutement : Malgré le lancement de contrats de recrutement, la direction n'arrive pas à trouver de personnel qualifié ou intéressé, car les candidats ne donnent pas suite
• Gestion des remplacements : Face à l'impossibilité de recruter, l'encadrement utilise massivement les agents hublot (44 missions en septembre).
• Procédures dégradées : En cas d'absence non couverte, l'équipe est sollicitée pour réorganiser le travail, soit par l'aide d'agents d'autres étages, soit (rarement) par l'allongement des journées de travail
La priorité est donnée au recrutement de soignants en raison de l'aspect technique des tâches (nutrition, commandes). Le syndicat SUD déplore le recours à une utilisation de plus en plus régulière de la procédure dégradée.
Autres sujets.
CET (Compte Epargne Temps)
Une note d’information sur les modalités du CET a été diffusée sur Intranet. Un bilan sur le nombre de CET ouverts et les jours positionnés sera présenté en mars 2026, après la campagne annuelle. Les agents doivent justifier auprès de l’encadrement pourquoi les jours de repos (CR) ou les heures ne peuvent pas être récupérées ou payées pour pouvoir alimenter le CET.
Banque d’accueil (Sécurité et Alarmes)
La sécurisation (installation d’une 2nde porte) est achevée. Le point restant non réglé concerne le report d’alarme : où et comment l’alarme arrive (PC Sécurité ou téléphone fixe). Ce sujet, en suspens depuis longtemps, est le même qu’aux Urgences Pédiatriques et sera relancé auprès du responsable de secteur pour qu’une décision soit prise.
Sécurité Urgences (côté SOS Médecin/UH)
4 portes à sécuriser ont été identifiées. Un devis a été sollicité et l’investissement sera validé avec le pôle.
IFPS (travaux de salubrité).
Les travaux urgents liés à l’étanchéité de la toiture (cause principale de l’insalubrité) ont été réalisés pendant l’été (juillet/août). Toutes les observations ayant conduit à un avis défavorable de la commission de sécurité ont été levées.
AT/MP (déclarations vs acceptations)
Des inquiétudes sont exprimées sur le nombre de refus d’acceptation des AT. La direction nie tout lien entre la baisse des AT et les refus. La demande d’obtenir un tableau comparatif.
Formation Encadrement RPS/TMS
Une formation de 2 jours destinée à l’encadrement « Déclarations/Acceptations » sera satisfaite lors de la prochaine instance pour le repérage et la prévention des risques psychosociaux (RPS) a démarré.
Les membres du F3SCT demandent à être associés à cette formation.